Bretagne : bien choisir son peintre décorateur chez ONIP

Bien plus qu’un artisan de chantier, le peintre décorateur est à la fois un artiste et un technicien. Il peut réaliser des créations uniques et adapter ses prestations aux besoins de ses clients tout en sachant utiliser à bon escient des produits et revêtements de qualité. Particuliers et professionnels : comment trouver un peintre décorateur en Bretagne ?

Le peintre décorateur : votre allié déco

Sur un chantier de construction, de rénovation ou de réhabilitation d’un intérieur, le peintre décorateur intervient pour prendre en charge les finitions. Il est à ce titre en mesure de fournir aux particuliers d’excellents conseils en décoration et en techniques de peinture. Sachez aussi qu’il peut travailler au théâtre ou au cinéma, où il peint les décors.

Généralement, il travaille au sein d’un cabinet d’architecte ou d’une entreprise de construction bien qu’il puisse exercer comme artisan autonome. C’est lui qui habille et décore les murs, les plafonds et parfois même le mobilier. Il peut réaliser une peinture unie et couvrante, des fresques, des tableaux ou produire des effets de patine et de volutes uniques. Spécialistes du trompe-l’oeil, certains bons peintres décorateurs peuvent réaliser des créations d’excellente qualité, comme des imitations du bois ou utiliser des peintures aux rendus originaux.

Le peintre décorateur peut aussi poser les revêtements d’intérieur : papiers-peints, tentures, etc. Il travaille avec des produits chimiques, qu’il doit savoir manipuler en toute sécurité et sélectionner au regard des normes sanitaires et environnementales en vigueur. Le peintre décorateur saura d’ailleurs vous conseiller en termes de peintures techniques : dépolluantes, anti-odeur ou anti-rouille, et préparer tous les supports de votre intérieur afin qu’ils puissent recevoir les bons produits.

Il peut aussi intervenir en extérieur, sur les façades des maisons et des immeubles et connaît à ce titre les normes urbanistiques locales. C’est pour cette raison qu’il vous est conseillé de vous tourner vers un peintre décorateur de Bretagne, afin de bénéficier de sa connaissance technique.

Comment trouver un peintre décorateur en Bretagne ?

Le peintre décorateur peut travailler en indépendant et à son compte en tant qu’artisan. Dans l’industrie du spectacle, le peintre décorateur en charge des décors travaille généralement sous le statut d’intermittent du spectacle. Dans ce cas, il est important de le contacter directement afin d’obtenir un devis et de mieux comprendre sa manière d’aborder son travail.

Optez pour un professionnel local, capable d’intervenir sur toute la Bretagne en intérieur comme en extérieur et sur des chantiers privés ou publics. La proximité géographique de cet artisan est une donnée importante, cela vous assure de le rencontrer régulièrement et facilite les transports du professionnel.

Pensez à demander au peintre décorateur avec quels produits il travaille et privilégiez un professionnel qui utilise des peintures certifiées écologiquement afin de préserver votre santé et celle de votre entourage. Demandez-lui également s’il peut effectuer une visite de votre intérieur en vous fournissant des nuanciers de couleur afin de vous épauler dans l’élaboration de votre projet.

Généralement, les peintres-décorateurs indépendants se regroupent au sein de réseaux professionnels. ONIP a souhaité mettre sur pied un maillage de peintres décorateurs spécialisés dans l’utilisation de ses peintures de qualité premium. Pour trouver un professionnel en Bretagne, cliquez ici : https://www.peintres-decorateurs.fr/trouver-un-peintre/peintres-decorateurs-en-bretagne/