Autonomie chez-soi : pourquoi faire installer une douche sécurisée ?

douche-securisee

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

Pour les personnes à mobilité réduite, le maintien à domicile peut parfois s’avérer complexe et source de danger. Fort heureusement, il existe des solutions d’aménagement qui permettent de retrouver toute son autonomie dans un espace sécurisé et adapté à ses besoins. C’est le cas des dispositifs appelés « douches sécurisées » : qu’est-ce que c’est et comment en installer chez soi ?

Autonomie à domicile : la douche sécurisée

La grande majorité des accidents domestiques des personnes à mobilité réduite et / ou des seniors a lieu dans la salle de bain, et plus précisément à l’occasion de la toilette quotidienne. Près de 20 000 décès par ans sont dus aux accidents de la vie courante et 9000 d’entre eux concernent des personnes décédées suite à une chute.

Il est donc capital de prévenir les risques et de sensibiliser la population à la sécurisation des logements privés au moyen d’équipements spécifiques. C’est pour cette raison que de nombreux particuliers qui souhaitent retrouver sérénité et autonomie au sein de leur propre domicile optent pour la pose d’une douche sécurisée.

C’est un dispositif qui offre de nombreux avantages :

  • Les personnes retrouvent le plaisir d’une douche dans un espace sécurisé, antidérapant, avec un siège et des barres de maintien.
  • Les douches sont fabriquées dans des matériaux ultra-résistants et adaptées aux espaces humides.
  • Une douche sécurisée peut être esthétique et s’adapter intégralement au domicile des particuliers.
  • La pose ne nécessite pas de gros travaux et ne modifie pas la structure du bâtiment. Une entreprise spécialisée est en mesure de procéder à l’installation en une journée.

L’importance d’une douche sécurisée pour de nombreux particuliers n’est plus à démonter. C’est un choix qui permet d’éviter des accidents aux conséquences graves. C’est d’ailleurs pour cette raison que le gouvernement a mis en place un dispositif d’aide aux personnes à mobilité réduite : la pose d’une douche sécurisée conduit à un crédit d’impôt de 25 %.

Comment installer sa douche sécurisée chez soi ?

L’installation et la pose d’une douche sécurisée doivent être effectuées par les techniciens d’une entreprise spécialisée. Afin de bien la choisir, il est possible en premier lieu de se tourner vers une structure qui propose un diagnostic gratuit. Cette étape permet aux particuliers de mieux comprendre la faisabilité de leur projet et de faire un choix raisonné, accompagné des conseils d’un expert. Il est possible que les techniciens de ces entreprises se déplacent au domicile de leurs clients afin de leur proposer un projet véritablement adapté à leurs besoins et à leur intérieur.

L’entreprise doit aussi être en mesure de démontrer son savoir-faire. À ce titre, les labels des professionnels sont d’excellents indicateurs de performance. Une entreprise labellisée Qualibat et Qualipac est une société qui assure à ses clients un haut niveau de compétences. Il s’agit d’une garantie de suivi d’un cahier des charges strict, de la formation et de l’expérience des techniciens.

Pour aller plus loin, choisissez un professionnel en mesure de vous proposer la garantie décennale de ses produits et la pose d’une douche sécurisée en une journée. Pour contacter un conseiller de SVA France, entreprise spécialisée dans les solutions de maintien de vie à domicile, cliquez ici : https://www.sva-france.fr/

Catégories

Agence de communication bâtiment