Rechercher

La douche senior : vivre sereinement et en autonomie chez soi avec SVA France

douche-senior

DEVENIR REDACTEUR

Vous souhaitez rédiger des articles sur l’une de nos thématiques ? N’hésitez pas à consulter nos conditions d’utilisation. 

On voit de plus en plus de seniors désireux de continuer à vivre chez eux s’équiper de dispositifs de maintien de vie autonome. Parmi ces solutions de premier ordre, la douche senior fait partie des premières à être installée. Quels sont les avantages de ce dispositif, que faut-il savoir avant de se lancer et vers qui se tourner ?

La douche senior : continuer à vivre chez soi en toute sécurité

Le nombre de chutes après 60 ans et leurs conséquences graves ne cesse d’augmenter au sein de la population française. En cause : l’âge, la perte de mobilité et d’autonomie, mais également le manque de dispositifs adaptés. La situation est telle que le gouvernement a adopté en 2022 un plan anti-chutes des personnes âgées. Apprendre à repérer le danger, se faire aider et accéder à des solutions de vie autonome font désormais partie des priorités pour de nombreux seniors, notamment grâce à un crédit d’impôt de -25 % pour l’installation d’une douche senior.

La douche senior est une solution qui offre à de nombreux particuliers de pouvoir continuer à vivre chez eux, de retrouver le confort d’une toilette sécurisée et sereine. Très proche des modèles de douche classique, la douche senior peut s’installer dans tous les espaces en offrant un design esthétique et qui convient à tous les goûts.

En pratique, elle se compose généralement d’une ouverture-porte donnant accès de plain-pied au bac de douche. En supprimant la marche d’entrée et en revêtant le sol d’un tapis antidérapant, le risque de chute est considérablement amoindri. Mais les modèles de douches senior proposées par les entreprises spécialisées vont plus loin. Ils sont équipés de barres de maintien et de sièges, offrant de faire sa toilette confortablement assis et dans un espace suffisamment large pour éviter de se cogner et / ou permettant l’accueil d’un assistant.

Installer une douche senior : comment faire ?

Idéalement, confiez votre projet d’installation d’une douche senior à un professionnel agréé dont les produits sont testés. Par exemple, des labels indépendants analysent chaque solution et tous les appareils de maintien de vie à domicile, à l’instar du certificat Pleine Vie, qui est un excellent indicateur de la qualité des douches senior qui vous seront proposées.

L’installation d’une douche senior, si elle n’en requiert pas de gros travaux, nécessite tout de même d’intervenir sur le bâtiment. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de travailler avec une entreprise ayant reçu les certifications Qualibat et Handibat, qui sont les deux références phare du secteur.

Trouver une entreprise spécialiste de la commercialisation et de l’installation d’une douche senior requiert de demander plusieurs devis. Les propositions qui vous seront faites doivent s’adapter à votre budget et permettre d’intégrer une douche sécurisée dans votre espace salle de bain, sans avoir besoin de procéder à des travaux de gros-œuvre. Hygiène sanitaire oblige, il est vivement conseillé de travailler avec une société qui assure la pose de la douche en un ou deux jours maximums et qui fait appel à des techniciens spécialisés et formés.

Contactez SVA France pour en savoir plus sur ses modèles de douches senior et l’installation de ses dispositifs en cliquant sur le lien suivant : https://www.sva-france.fr/douches/

Ces articles peuvent vous interesser :

important

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories