Pourquoi et comment trouver une entreprise de déconstruction avec Chok-Beton ?

La déconstruction consiste en la destruction sélective et technique de tout ou partie d’un bâtiment. Elle peut avoir pour objectif de procéder à la construction d’une nouvelle structure, de recycler les matériaux ou de donner vie à un espace vert. Vers qui se tourner afin de faire réaliser cette opération de grande ampleur ?

Principes et objectifs de la déconstruction

La déconstruction peut également être demandée en cas de bâtiment vétuste, insalubre ou dangereux pour les riverains, les passants et les habitants. C’est le maître d’ouvrage qui est alors chargé de réaliser un diagnostic. Ce document doit permettre aux pouvoirs publics de déterminer si la démolition peut entraîner des dommages collatéraux : cas d’amiante, de présence de plomb, etc.

La déconstruction doit impérativement intervenir sur autorisation de la mairie, dans le cas d’un bâtiment historique, placé au sein d’un secteur sauvegardé, protégé par le PLU ou situé sur un site de restauration immobilière. Bien souvent, la mairie vous demandera d’ailleurs un permis de démolition.

Comment se déroule une déconstruction ?

La démolition est un acte très technique qui requiert du savoir-faire et une logistique spécifique. En premier lieu, cette opération donne lieu à une phase de tri des matériaux, afin de déterminer lesquels sont réutilisables. C’est également une phase capitale ou gérer les produits dangereux pouvant exister dans l’ancien bâtiment.

En cas de déconstruction sélective, il est important de réparer la zone à déconstruire et d’assurer la sécurité des passants (délimitation de la zone, arrêt des branchements de gaz et d’électricité, etc). Le processus dans sa globalité varie en fonction de l’espace dans lequel se trouve le bâtiment et les objectifs poursuivis par la démolition.

Les entreprises spécialistes savent opérer en toute sécurité et utilisent des équipements spécifiques. Il s’agit généralement de robots commandés à distance, ce qui assure la sécurité des conducteurs du chantier. Ils sont utilisés pour la démolition des planchers, des dalles en béton ou encore des poutres.

Pour une déconstruction sélective, il est très fréquent que les entreprises utilisent des méthodes et des équipements de sciage ou de découpe du béton.

Déconstruction : quelle entreprise choisir ?

Il est crucial de travailler avec une entreprise qui bénéficie d’un parc machine dernier cri lui permettant d’assurer tous les types d’intervention en désobstruction : carottage, sciage, démolition par robots, etc. Sachez qu’actuellement, les meilleurs équipements sur le marché utilisent la fibre de carbone et procèdent au sciage du béton selon la technique du diamant.

Il faut également que le professionnel soit en mesure de vous proposer des prestations qui répondront véritablement à vos besoins. À ce titre, vérifiez qu’il intervienne auprès des particuliers aussi bien que des professionnels. Pensez également à vérifier que l’entreprise dispose de divers corps de métier en son sein, afin de justifier d’un savoir-faire global propice à assurer des prestations de qualité.

Optez pour une entreprise située à Paris ou dans les alentours, ce qui facilitera un grand nombre des étapes préliminaires à la déconstruction et rendra plus aisé le transfert des équipements sur place.

Contactez Chok’Béton et bénéficiez de son expertise et de la très haute qualité de ses prestations en cliquant ici : https://www.chok-beton.fr/